Actu

Quel est le meilleur régime alimentaire pour la santé ?

Adopter un régime alimentaire sain procure plusieurs avantages, en occurrence, maintenir une bonne santé. Il permet d’améliorer la qualité de vie et prévenir plusieurs maladies non transmissibles. Cependant, il existe plusieurs régimes qui ne se valent pas. Découvrez dans cet article le meilleur régime alimentaire pour la santé.

Le régime méditerranéen 

Ce régime vient en première position dans toutes les catégories confondues. Encore appelé régime crétois, le régime méditerranéen  est un régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays autour de la Méditerranée. Il est particulièrement riche en fruits, légumes, grains entiers et noix, avec des quantités modérées de poissons, d’huile d’olive et d’alcool, ainsi qu’une faible consommation de produits laitiers et de viande.

A découvrir également : Découvrez des desserts délicieux et surprenants à déguster sans plus tarder !

Ce régime convient plus pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé et présentent d’autres facteurs de risque de maladie du cœur. Il contribue à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL), et à réduire vos risques de crise cardiaque et d’AVC.

Le régime DASH

Ce régime vient en deuxième position et vaut largement sa place. Il a été mis au point par des chercheurs américains pour diminuer ou prévenir la pression artérielle et le risque de maladie du cœur. Spécialement centré sur les nutriments qui ont un impact sur la pression artérielle, comme le sodium, le potassium et le calcium, ce régime est très riche en fruits, légumes et grains entiers.

A lire en complément : Les candidats de Top Chef 2023 : les premières révélations !

Il valorise donc les produits laitiers faibles en gras ou sans gras (poissons, volailles, haricots, graines et noix). On a donc une limitation de matières grasses et sucres. En réduisant votre pression artérielle, vous avez des chances de réduire le risque d’AVC de 40 % en moyenne et le risque de crise cardiaque de 15 %.

Quel est le meilleur régime alimentaire pour la santé ?

Le régime flexitarien

Ce régime est axé sur la combinaison entre certains principes du régime végétalien et du régime végétarien. Principalement végétarien, il consiste à la consommation de viande occasionnelle. L’alimentation flexitarienne a plusieurs bienfaits sur le long terme et aide certains à stabiliser leur poids ou à perdre du poids.

De plus, il entraîne la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou certains cancers. Plus flexible, il correspond aux évolutions des modes de vie modernes. C’est-à-dire, manger principalement des aliments à base de plantes, tout en s’autorisant à consommer de la viande et d’autres produits d’origine animale avec modération.

Le régime MIND et Weight Watchers

Le régime MIND, acronyme de Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay signifie intervention méditerranéo-DASH pour le retardement du déclin neurologique. Il favorise la santé globale, mais se concentre sur la prévention du déclin des fonctions cognitives et sur la maladie d’Alzheimer. Le régime Watchers est plus approprié pour la perte de poids à court et à long terme.

Ces deux régimes utilisent des aliments peu transformés en vous concentrant sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines. En plus d’avoir des effets bienfaiteurs, ils permettent de réduire les inflammations, le stress oxydatif, et équilibrer les bactéries intestinales.

Le régime végétalien ou vegan

Le régime végétalien ou vegan est une option alimentaire qui exclut tous les produits d’origine animale, y compris la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les avantages de ce type de régime comprennent une consommation plus élevée de fibres, de vitamines, d’antioxydants et de minéraux tels que le potassium et le magnésium.

Il peut être difficile pour certain(e)s personnes à suivre en raison du niveau élevé d’exclusion alimentaire nécessaire. Il faut donc être vigilant quant aux carences possibles en protéines et en vitamine B12 si on ne sait pas bien composer ses repas.

Si vous choisissez un régime vegan pour des raisons environnementales ou éthiques plutôt que pour améliorer votre santé globale, assurez-vous toutefois de compenser par une supplémentation appropriée vos apports essentiels à l’organisme.

C’est votre choix personnel qui doit dicter votre décision sur quel type de régime fonctionne le mieux pour vous. Cela dit, consulter un professionnel tel qu’un diététicien agréé peut aider à déterminer quelle méthode adaptée répondra le mieux à vos besoins nutritionnels spécifiques.

Le régime cétogène ou keto

Le régime cétogène ou keto est un régime alimentaire à faible teneur en glucides et élevé en matières grasses. Ce régime se concentre sur la réduction de l’apport glucidique, ce qui permet au corps de brûler des graisses pour produire de l’énergie, plutôt que des glucides.

Les avantages potentiels du régime cétogène comprennent la perte de poids rapide et une diminution des taux d’insuline dans le sang. Les chercheurs ne sont pas encore sûrs si cela a un impact direct sur le risque de développer certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiaques.

Il peut être difficile pour certaines personnes à suivre car il exclut souvent les aliments riches en glucides comme les fruits, certains légumes et même certains types de pain et de pâtes.

Il y a aussi quelques effets secondaires possibles associés à ce type d’alimentation tels que la constipation ou la fatigue.

Si vous envisagez le régime cétogène comme option alimentaire pour améliorer votre santé globale, assurez-vous toutefois d’inclure suffisamment d’aliments riches en nutriments essentiels ainsi qu’un suivi médical afin d’éviter toute carence nutritionnelle possible due à l’exclusion importante de plusieurs groupes alimentaires.