Actu

Comment reconnaître une cafetière italienne ?

La cafetière italienne, également connu sous le nom de cafetière moka, est certainement un vieux classique en termes de cafetière. Toutefois, les avantages qui viennent avec son utilisation sont nombreux. Avec une cafetière italienne, vous pouvez préparer une boisson qui se trouve à mi-chemin entre le café expresso et le café filtre, grâce à une légère pression que l’eau qui s’évapore exerce. Avec une utilisation correcte, vous pouvez profiter d’un résultat très savoureux. 

Les avantages d’une cafetière italienne 

A part la qualité finale de la boisson obtenue, une cafetière italienne présente aussi d’autres avantages pratiques par rapport aux machines à expresso électriques. Avec sa taille compacte, vous pouvez rapidement et facilement préparer le volume nécessaire de café pour toute la famille, sans prendre beaucoup de place sur le plan de la cuisine. Vous pouvez également prendre votre cafetière avec vous pour aller n’importe où. En effet, une simple source de chaleur peut très bien suffire pour pouvoir utiliser votre cafetière. Certes les plaques électriques sont parfaites pour ce type d’électroménager. Toutefois, il peut aussi être utiliser au gaz, ou sur des plaques à induction. L’entretien de la cafetière italienne est aussi très simple. Il suffit juste de rincer la cafetière avec un léger frottement après chaque utilisation. Inutile d’utiliser un lave- vaisselle. 

A lire également : Améliorez l'efficacité de votre cuisine grâce à ces astuces pratiques

Utilisation d’une cafetière italienne

L’utilisation d’une cafetière italienne, ne présente pas trop de complication. Avec de bons conseils, vous n’aurez aucun mal à réussir votre café et cela de manière optimale. Il est important de choisir du café moulu de la bonne finesse. Si vous avez recours à un moulin, évitez de trop serrer les meules. De cette manière vous pouvez obtenir du café bien gouteux avec une fine mousse. Comme il a été évoqué auparavant, le résultat visé est un café qui se situe entre l’expresso et le café filtre classique.

Choix du café moulu

On obtient l’expresso par une extraction sous haute pression des huiles de café. Malheureusement, le fonctionnement d’une cafetière italienne ne se fait pas à haute pression. Déjà, il faut lutter contre la gravité pour l’infusion de l’eau à travers la mouture. Avec une mouture trop fine ou trop tassée, l’écoulement de l’eau sera perturbé. Le café obtenu risque alors d’être très amer, voire même imbuvable. Si la pression est trop forte, le résultat obtenu n’est plus du tout du café. Néanmoins, la mouture ne doit pas non plus être trop grossière. Avec un temps d’infusion qui est trop court, la boisson obtenue sera fade et sans goût. 

A lire aussi : Quel est le meilleur régime alimentaire pour la santé ?

Préparation du café

Une fois que le café soit moulu, il est temps de remplir le compartiment à café et égaliser la mouture. Attention, il ne faut pas trop tasser la mouture. Cette dernière ne doit pas être trop compacte. Par contre, si la densité n’est pas la même à tous les endroits, la boisson obtenue n’est pas vraiment réussie. Il faut ensuite remplir le réservoir à eau jusqu’à la partie inférieure de la valve de sûreté, avant de replacer le porte- filtre qui est déjà rempli de café par-dessus. Le joint entre le porte- filtre et la partie haute de la cafetière doit être bien nettoyé parce que si des morceaux de marc sont coincés sur cette partie, la pression sera relâchée trop tôt. L’eau ne pourra alors pas s’élever à travers le café. 

Critères de choix d’une cafetière italienne

Ce n’est pas toujours facile de dire quelle cafetière italienne est la meilleure. En effet, plusieurs modèles, et plusieurs marques de cafetières sont disponibles sur le marché. Celles- ci sont également disponibles sous différentes tailles, formes, et couleurs. Le premier élément à considérer pour le choix d’une cafetière italienne est la taille. En fonction de votre utilisation, que ce soit individuelle ou familiale, vous allez sans doute repérer le volume qui vous convient. La compatibilité avec les feux est aussi essentielle. Le matériau est aussi un autre critère important. Les modèles de qualité sont :

  • Les modèles en aluminium
  • Les modèles en inox.

Bref, l’utilisation d’une cafetière italienne peut vous faire bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Cette façon de préparer le café permet de préserver d’une grande part d’arôme, comme pour le cas d’une cafetière à piston ou filtre. Elle permet aussi l’extraction d’une partie des huiles du café, comme avec une cafetière à expresso. Avec une utilisation facile, ce dispositif peut très bien convenir même aux amateurs de café qui sont les plus avertis. En quelques minutes, vous obtenez un ou plusieurs cafés en fonction de la taille de votre cafetière.