Equipement

Quel est le nécessaire à avoir pour faire des gâteaux maison ?

Si vous souhaitez vous mettre à la pâtisserie et préparer de délicieux gâteaux maison, il est important d’avoir les équipements nécessaires. Mais il existe un grand nombre d’ustensiles et d’équipements de pâtisserie. Vous pouvez vite vous y perdre et vous retrouver submergé par un grand nombre de produits divers et variés. Nous avons donc dressé pour vous une liste du matériel indispensable lorsque vous débutez en pâtisserie.

Les ustensiles

De la même manière que les ustensiles de cuisine sont indispensables pour faire de bons plats, les ustensiles de patisserie pour particulier occupent aussi une grande place dans la confection de gâteaux.

A voir aussi : Les meilleurs ustensiles de cuisine utilisés par les chefs professionnels

Le bol ou le cul de poule

Le type de récipient que vous utilisez pour mélanger votre pâte est important. Vous avez le choix entre un bol classique et un cul de poule. Le cul de poule est un bol en inox qui permet de mélanger les préparations aussi bien salées que sucrées.

Il est important d’acheter des bols de différentes tailles pour pouvoir les choisir en fonction de la quantité de vos préparations. Mais si vous avez déjà un saladier, plus besoin d’acheter un cul de poule ; celui-ci fera l’affaire.

A lire également : Faire le choix de la vaisselle en céramique

Un rouleau à pâtisserie

C’est un matériel de pâtisserie qui sert à faire des pâtes maison (pâte feuilletée, pâte brisée, pâte sucrée, etc.). Cet accessoire doit être lisse, en métal, en bois ou en plastique épais avec ou sans poignée en fonction de vos préférences. Il est important d’investir dans un rouleau de qualité, car cet ustensile vous servira souvent et pendant une longue durée.

Des moules et des plaques à pâtisserie

Sans moule, il n’y a pas de gâteau ! Vous trouverez sur le marché des moules et des plaques à pâtisserie de tailles et de formes différentes. Les moules en métal sont les plus recommandés, car ils conduisent mieux la chaleur et donnent le doré aux croûtes de vos gâteaux. Vous pourrez vous servir de vos plaques à pâtisserie pour faire vos différents biscuits.

Le matériel électrique

En plus des ustensiles de cuisine, il faut avoir un matériel électrique adapté pour faire de la pâtisserie.

Une balance de cuisine

En pâtisserie, il est important d’être aussi précis que possible dans les dosages pour ne pas rater la recette. Investissez donc dans une balance de cuisine pour peser les ingrédients au poids indiqué. Certaines balances électriques permettent de peser des ingrédients jusqu’à 10 kg. Vous aurez donc de quoi faire.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier est plus pratique et plus performant qu’un batteur électrique. Pendant que le robot travaille, vous pouvez vous occuper d’une autre préparation. Il permet d’obtenir des préparations lisses en moins de temps et aère mieux l’appareil à gâteau qu’un batteur électrique.

Un four et un minuteur

Pas de pâtisserie sans un four qui fonctionne bien. La cuisson est en effet une étape importante dans la réussite de votre gâteau. Lorsque vous avez un four qui chauffe mal, le gâteau risque de ne pas cuire uniformément ou de brûler.

Avec un minuteur nomade ou intégré au four, vous pourrez programmer le temps de repos des pâtes, le temps de cuisson, etc.

Les ingrédients de base

Passons maintenant en revue les ingrédients de base indispensables pour réaliser des gâteaux maison qui feront le bonheur de vos papilles.

La farine :
La farine est l’ingrédient principal de la pâtisserie. Elle apporte la structure et la texture aux gâteaux. Optez pour une farine blanche, riche en gluten, si vous souhaitez obtenir des résultats moelleux et légers. Pour les recettes sans gluten, il existe aussi des alternatives à la farine traditionnelle comme celle d’amande ou de coco.

Le sucre :
Le sucre est un élément essentiel dans la préparation des desserts. Il apporte du goût et favorise aussi la coloration lors de la cuisson. On utilise généralement du sucre blanc cristallisé pour les gâteaux classiques mais vous pouvez aussi opter pour du sucre roux ou même du miel selon vos préférences.

Les œufs :
Les œufs jouent un rôle important dans les pâtisseries en tant qu’agent liant et levant. Ils donnent une texture aérée et une consistance homogène aux gâteaux. Veillez à utiliser des œufs frais afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Les astuces et conseils pour réussir ses gâteaux maison

Passons maintenant aux astuces et conseils qui vous aideront à réussir vos gâteaux maison et à épater vos convives.

Respectez les quantités :
Vous devez suivre scrupuleusement les quantités indiquées dans la recette. La pâtisserie est une science précise où chaque ingrédient joue un rôle spécifique. Trop ou pas assez d’un ingrédient peut compromettre le résultat final.

Préchauffez votre four :
Avant d’enfourner votre préparation, prenez le temps de bien préchauffer votre four à la température requise par la recette. Cela permettra une cuisson uniforme du gâteau, assurant ainsi une texture moelleuse et dorée.

Utilisez des moules adaptés :
Choisissez des moules de qualité, antiadhésifs si possible, pour faciliter le démoulage sans abîmer votre gâteau. Veillez aussi à utiliser un moule adapté à la taille et au type de gâteau que vous souhaitez réaliser (rond, rectangulaire, en forme de cœur…).

Soignez l’ordre des étapes :
Suivez l’ordre précis des étapes indiquées dans la recette afin d’obtenir un résultat optimal. Généralement, on commence par mélanger les ingrédients secs séparément avant de les incorporer progressivement aux ingrédients liquides.