Cuisine

Comment meubler la cuisine d’un restaurant : tous les essentiels

Comment meubler la cuisine d'un restaurant : tous les essentiels

Vous venez de vous lancer dans un projet fou en ouvrant votre propre restaurant ? Évidemment, la cuisine de ce restaurant sera une pièce phare de votre entreprise, même si les clients, de manière générale, ne s’y rendent pas. C’est dans cet espace que vos plats seront préparés avec soin, alors voici les essentiels pour l’agencement d’une cuisine professionnelle.

La table pour le choix du plan de travail de la cuisine du restaurant

Tout d’abord, vous allez devoir investir dans une grande table qui va permettre de préparer vos plats, mais également de faire le dressage. Une table inox professionnelle représente toujours le meilleur choix dans l’aménagement d’une cuisine professionnelle.

Lire également : Recettes créatives de foie gras pour les fêtes

Mais, pourquoi une table inox pro ? L’inox est la matière la plus en vogue dans les cuisines, car c’est un matériau durable et surtout très facile d’entretien pour garder la cuisine toujours propre.

Les différents aliments pourront être posés sur une table inox. Effectivement, l’inox est sans danger pour la santé et souvent utilisé dans la composition des appareils et des ustensiles de cuisine.

A lire également : Comment préparer des mini-burgers savoureux ?

Pour bien choisir, n’hésitez pas à consulter des sites qui proposent des tas de modèles de table inox cuisine comme materiel-chr-pro.com. En effet, opter pour une table inox CHR, c’est choisir une table inox cuisine professionnelle qui correspond à vos besoins !

Vous devrez penser à placer ce plan de travail en inox près du réfrigérateur pour faciliter le rangement des équipements au fur et à mesure de la préparation des plats du restaurant.

Le poste de cuisson dans la cuisine de restaurant

Dans l’agencement d’une cuisine professionnelle, on ajoute à cet espace un poste de cuisson, surtout si vous devez cuire des aliments pour le restaurant. Une cuisinière à gaz est souvent privilégiée dans un restaurant, car c’est pratique et rapide à utiliser.

Évidemment, vous pouvez aussi ajouter à cet espace une friteuse, et d’autres appareils de cuisson plus précis selon vos besoins et notamment selon votre carte !

Un espace de rangement dans la cuisine

Que serait une cuisine sans espace de rangement en plus du plan de travail et de l’espace cuisson ? Comme dans une cuisine classique, on doit stocker les ustensiles, la vaisselle et surtout les aliments.

Dans cet agencement de cuisine, vous devez penser à séparer chaque espace de rangement : 

  • des équipements de rangement pour les ustensiles, etc
  • des équipements pour ranger les aliments secs
  • des équipements à aménager pour le rangement d’aliments périssables et qui ont besoin d’une température inférieure comme les viandes, etc.

Comment meubler la cuisine d'un restaurant : tous les essentiels

Les normes d’hygiène à respecter dans l’agencement d’une cuisine

Enfin, dans la restauration, vous n’êtes pas sans savoir que des normes d’hygiène doivent être respectées. Dans l’agencement d’une cuisine professionnelle d’un restaurant, vous êtes obligé de prêter une attention particulière à ces normes.

Le plan de maîtrise

L’Union européenne a mis en place des règles de respect de l’hygiène, notamment sur les denrées alimentaires. Chaque restaurant doit mettre en place un plan de maîtrise sanitaire pour gérer au mieux cette partie primordiale.

Le plan de maîtrise est à inclure dans l’aménagement de cette pièce principale du restaurant, bien avant l’aménagement de la salle à manger principale. En effet, les restaurateurs doivent notamment penser au fait qu’un produit sain ne doit jamais rencontrer un produit souillé ou déjà travaillé. C’est le principe de la marche en avant dans la restauration.

Le nettoyage simplifié de la pièce

Évidemment, cette pièce doit facilement se nettoyer quotidiennement, ce qui est une des règles de base lorsque l’on réfléchit à l’agencement et aux divers meubles de la pièce.

Du stockage à la préparation des aliments, rien n’est à laisser au hasard dans l’agencement d’une cuisine professionnelle. Vous devez considérer tous les essentiels de cet espace de travail pour faciliter le travail des équipes, mais également pour mettre l’hygiène au cœur de vos priorités.