Le rhum est une boisson alcoolisée forte obtenue par la distillation du jus de canne à sucre ou de sous-produits de la canne à sucre. Il peut s’agir de rhum (français), de rhum (rhum anglais) ou de ron (espagnol). Cette boisson à base de canne à sucre reste le dénominateur commun des Caraïbes et des Amériques. Chacun est imprégné de sa propre culture et de ses propres traditions. Voici ce que vous devez savoir sur une telle boisson.
Plan de l'article
Début du rhum
Les premières mentions du rhum remontent à l’époque de la Chine et de l’Inde. Il était alors connu sous le nom de brogue, mais sa véritable histoire se situe dans les Caraïbes. Les esclaves le produisaient ici à partir du résidu de la distillation de la canne à sucre. Ce sont ces esclaves qui ont découvert que la mélasse sucrée pouvait être : transformée en alcool. Cela leur a permis d’oublier pour un temps toutes les difficultés de l’esclavage.
A lire également : Comment cuisiner la viande de mouton ?
La raison pour laquelle le rhum a obtenu son nom est encore inconnue. Elle demeure inchangée à ce jour. Il existe, bien sûr, plusieurs théories, mais aucune d’entre elles n’a été : retenue comme véritablement vraie. De nos jours, le rhum est : devenu l’un des spiritueux les plus populaires et est : toujours fabriqué à partir de sucre de canne ou de mélasse.
Producteurs de rhum
La plupart des rhums produits dans le monde proviennent des Caraïbes et d’Amérique latine. Il est également produit en Australie, au Portugal, en Autriche, au Canada, aux Fidji, en Inde, au Japon. Des pays comme l’île Maurice, le Népal, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Réunion, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède. En outre, il est produit par le Taïwan, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les États-Unis.
A lire aussi : Comment apprécier le rhum ?
En même temps, presque chaque pays a ses propres caractéristiques et traditions liées à la production et à la classification du rhum. Le rhum est associé à la Royal Navy. Il était mélangé à de l’eau ou à de la bière pour faire du grog et à la piraterie. L’alcool a également servi de moyen d’échange économique populaire, utilisé pour financer des activités. Par exemple, l’esclavage, le crime organisé et les insurrections militaires (la révolution américaine et le soulèvement des Roms en Australie).
Variétés du rhum
De nos jours, les nombreuses variétés de cette boisson sont : divisées en trois groupes principaux :
- Blanche ;
- D’or
Ces types de rhum sont : maintenant considérés comme les plus populaires et les plus répandus dans le monde. Mais comment se distinguent-ils les uns des autres, hormis la principale caractéristique : la couleur. Comme nous l’avons dit précédemment, tout le rhum est issu des restes des cannes à sucre. Par conséquent, les matières premières utilisées sont les mêmes partout. Tous les alcools obtenus immédiatement après la distillation sont : identiques. Qu’est-ce qui affecte la couleur d’une boisson ? Le procédé de transformation est la réponse. C’est pourquoi les connaisseurs en rhum peuvent goûter différents types. Le processus de vieillissement en fûts de chêne lui donne une saveur boisée.
Technologie de production
Étonnamment, il n’existe tout simplement pas de recette unique pour la production de rhum. Chaque région, qui produit cette boisson depuis des siècles, possède des caractéristiques particulières qui ont influencé son goût. Cependant, les étapes technologiques sont les mêmes partout. De nos jours, il existe deux façons de produire du rhum.
Procédé industriel
La méthode industrielle est : utilisée pour produire la grande majorité du rhum dans le monde. Une boisson à base de mélasse est : créée dans un processus de production sans déchets. Bien entendu, le sucre existant est : d’abord retiré, puis vendu comme sucre raffiné. Les fabricants distillent d’abord la mélasse restante, puis la font fermenter et la transforment. Ainsi, la distillation est continue, car c’est ce qui rend le goût léger et corsé. Le produit est une boisson forte d’une température de 80 degrés qui est : diluée avec de l’eau. Ensuite, on laisse la liqueur mûrir dans des fûts.
Agricole
La méthode agricole est plus coûteuse, car elle ne permet pas d’extraire le sucre comme le fait la méthode industrielle. En même temps, il n’y a pratiquement aucune différence de goût. Le seul avantage d’une telle boisson est la fermentation sans utilisation de levures artificielles ou de produits chimiques, et la double distillation. Cette méthode est désormais courante en Haïti