Cuisine

Comment préparer une guimauve artisanale ?

Avec une douceur exceptionnelle et une saveur incomparable, la guimauve demeure cette confiserie préférée des enfants et celle qui ravive les souvenirs aux adultes. Offrant ainsi une expérience de dégustation inédite, il est capital de connaitre sa préparation et d’apprendre aussi à la déguster. Comment se prépare donc une guimauve artisanale ?

Quelle est la procédure de préparation de la guimauve artisanale ?

A lire également : La pâte à sucre, votre meilleure alliée pour décorer vos gâteaux !

Plus connue sous l’appellation de « chamallow », la pâte de guimauve à l’origine est fabriquée à partir de la plante duveteuse (guimauve). Employée pour ses nombreuses vertus médicinales, elle a marqué sa présence dans la cuisine antique et dans la confiserie en particulier. Bien qu’on lui reconnaisse encore les effets de bien-être, elle est devenue une guimauve artisanale. En effet, c’est une friandise confectionnée à partir d’un mélange d’ingrédients. Il s’agit des ingrédients naturels et bruts, de gélatine bovine et principalement du sucre. Le cumul de ces éléments reste la preuve de l’onctuosité de la guimauve artisanale, de son arôme et surtout de sa douceur très appréciée.

Pour la concevoir, il faudrait user d’un savoir-faire artisanal. C’est toute une expérience qui vous fera transformer les éléments tels que : les fruits et les légumes en liquide (jus), le sucre en sirop et les fleurs en infusion. Cet ensemble ajouté à la pâte de guimauve donne une saveur très agréable avec une douceur unique. En outre, la couleur d’une guimauve de qualité doit être aussi attirante. Cette couleur peut varier en raison des colorants naturels intégrés dans la préparation. Aussi, existe-t-il des guimauves artisanales chocolatées. Leur goût laisse peu de place au doute.

A voir aussi : Les avantages de travailler avec un fournisseur alimentaire de légumes

Comment apprécier une guimauve artisanale ?

Que la guimauve artisanale soit préparée à la maison ou commandée en ligne, elle est avant tout destinée à la dégustation. En effet, il existe plusieurs façons pour apprécier une telle friandise. Vous pouvez donc choisir de :

  • l’étirer entre vos doigts ;
  • la mâcher lentement afin de saisir tout son arôme ;
  • la griller au feu de bois ;
  • laisser un cube de guimauve fondre à la surface d’un café ou un chocolat.

D’une manière ou d’une autre, l’appréciation de cette gourmandise délicate se passera bien. C’est pareil pour les moments idéaux pour déguster les guimauves dites artisanales. Très aimées durant la Pâques en Alsace, les guimauves artisanales feront un agréable dessert, après un bon repas festif. Leur présence reste donc une alternative incontournable. Imaginez un peu leur apport après un somptueux gâteau d’anniversaire ou de mariage. Sur la nappe à carreaux d’un pique-nique ou encore sur la table d’un buffet, il n’y a rien de plus récréatif et de plus chic que de délicieuses guimauves garnies de diverses saveurs…

Par ailleurs, il faut bien conserver la guimauve pour lui faire garder sa qualité. La présence des ingrédients naturels permet une longue conservation. Cependant, pour réussir à conserver les guimauves artisanales, il est important de bien refermer le paquet après ouverture. À l’abri de la lumière, d’une température ambiante et disposées dans un endroit sec, ces friandises auront une conservation optimisée.