Cuisine

Quel poisson blanc à chair ferme choisir ?

La spécificité des poissons blancs, c’est qu’ils renferment moins de calories. C’est justement ce qui impressionne ceux qui les ont adoptés. Vous voulez en faire de même avec une préférence orientée vers les poissons blancs à chair ferme. En effet, ils se dégustent bien en bouche. De quels types de poissons s’agit-il concrètement ? Des précisions ici.

Les poissons blancs d’eau de mer à chair ferme

Un poisson sans chair n’est pas toujours le bienvenu. Il est par ailleurs vrai que les poissons blancs ne sont pas très souvent pourvus de chair. Quelques-uns font cependant l’exception.

A voir aussi : Les avantages de travailler avec un fournisseur alimentaire de légumes

Choisir le merlu

Le merlu est un poisson originellement maigre. Pourtant, il dispose d’une chair bien fournie. Toute chose qu’apprécient ceux qui aiment cet accompagnement.

Il est facile à préparer. Vous pouvez le cuire à la vapeur ou avec d’autres procédés. En termes d’apports nutritifs, le merlu fournit à l’organisme des protéines, des minéraux et des vitamines.

Lire également : Les avantages de la pizza surgelée moelleuse pour les personnes aux emplois du temps chargés

Miser sur la morue

Elle est inscrite au registre des poissons les plus consommés. Son poids ne dépasse généralement pas plus de trente kilogrammes. Il est aussi très riche en nutriments essentiels pour l’organisme.

Adopter le mérou

Le mérou est un poisson blanc qui se mange bien. Il ne possède pas un grand nombre d’arretes. Les enfants peuvent donc en consommer sans risques.

En réalité, selon sa région de provenance, il existe plus de 80 espèces de poissons blanc mérou. Tous ne sont pas forcément consommables. Il y en a qui sont protégés pour le bien-être de l’environnement. Ceux destinés à la consommation sont connus et identifiés.

Ne pas oublier la daurade

La daurade est un autre poisson blanc bien intéressant. Avec ce choix, vous ne manquerez pas de la chair à mettre dans vos plats.

La daurade a trois différentes variétés. Il s’agit de la daurade royale, rose et grise. Ce poisson peut se retrouver dans différentes assiettes avec chaque fois diverses présentations.

Les poissons blancs d’eau douce à chair ferme

Les poissons blancs d’eau douce sont d’une gamme variée. Tous ne disposent pas en revanche d’une chair ferme. Voici une sélection de quelques-uns à chair ferme.

La tanche

Un poisson-tanche moyen peut peser jusqu’à environ huit kilogrammes. C’est un type de poisson blanc à chair ferme.

Il est cependant rare à pêcher et donc rare sur le marché. Néanmoins, il reste disponible même si c’est en quantité réduite.

L’Ablette

Elle n’est pas grosse et a en effet de la bonne chair sur sa petite paroi. L’ablette se pêche dans des endroits exposés au soleil. Même en hiver vous pouvez la retrouver dans votre filet. Vous avez là l’un des rares poissons blancs qui restent actifs durant la période de l’hiver.

Cela vient garantir le bonheur des pécheurs ainsi que des consommateurs de ce poisson blanc, l’ablette.

Les astuces pour bien choisir son poisson blanc à chair ferme

Choisir un poisson blanc à chair ferme peut sembler facile, mais il y a quelques astuces à connaître pour choisir le meilleur. Voici les astuces suivantes :

Le premier critère de choix est la fraîcheur du poisson. Il doit être ferme au toucher et ses yeux doivent être nets et brillants.

Si les branchies sont rouges vives, c’est que le poisson est frais. Si elles ont une couleur grise ou terne, il faut éviter d’acheter ce poisson.

Un autre signe de fraîcheur d’un poisson blanc à chair ferme est l’odeur. Un bon poisson ne doit pas avoir une odeur forte ou désagréable, mais plutôt une légère odeur marine.

Dans la mesure du possible, privilégiez l’achat des poissons locaux qui sont commercialisés dans votre région.

Pour garantir un produit de qualité supérieure respectant certains standards sanitaires tout en préservant l’environnement marin, vous pouvez opter pour des produits ayant reçu des labels tels que ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou MSC (Marine Stewardship Council).

Une fois acheté votre morceau de filet ou entier, soyez attentif lors de sa cuisson car elle peut altérer sa texture ainsi que son goût.

L’idéal serait donc, bien évidemment, de le faire cuire à la vapeur ou dans une poêle anti-adhésive pour éviter d’y ajouter des matières grasses, tout en gardant la chair ferme.

Évitez les fritures qui vous feront perdre toutes les qualités nutritionnelles et les goûts que vous pouvez avoir trouvés chez le poisson blanc à chair ferme.

Si besoin est, vous pouvez congeler le poisson pour préserver sa fraîcheur. Veillez à acheter des produits savoureux et sains répondant aux normes sanitaires actuelles.

Les recettes incontournables à base de poisson blanc à chair ferme

Maintenant que vous savez comment choisir un poisson blanc à chair ferme, il est temps de passer en cuisine et de découvrir les recettes incontournables. Voici quelques suggestions pour cuisiner ce délicieux poisson :

La cuisson en papillote permet de conserver tout le goût et la texture du poisson. Pour cette recette, il vous faut du cabillaud, des légumes (carottes, courgettes, etc.) et des épices (citron vert, gingembre râpé). Enveloppez le tout dans une feuille d’aluminium et enfournez-le au four pendant 20 minutes.

Si vous aimez les plats qui sentent bon la Méditerranée, optez pour cette recette simple mais savoureuse. Pour cela, achetez un beau filet de bar bien frais ainsi que quelques tomates cerises coupées en deux. Faites cuire votre poisson sur une plancha ou au barbecue avec de l’huile d’olive et ajoutez ensuite les tomates écrasées.

Pour apporter un peu d’exotisme dans vos assiettes, essayez cette délicieuse recette mexicaine ! Prenez du tilapia pané ou simplement grillé avec des épices pimentées selon votre goût personnel. Garnissez ensuite vos tacos de salade verte croquante et de guacamole maison.

Ceci n’est qu’un échantillon des recettes possibles à partir d’un poisson blanc à chair ferme. N’hésitez pas à expérimenter avec de nouvelles techniques et ingrédients pour découvrir votre propre créativité culinaire. La clé est de choisir un poisson frais, respectueux de l’environnement et sain pour profiter pleinement du goût naturellement délicieux du poisson blanc.