Cuisine

La pâte à sucre, votre meilleure alliée pour décorer vos gâteaux !

La pâte à sucre est l’ingrédient le plus utilisé pour sublimer les gâteaux. Elle est composée de sirop de glucose, d’œufs et d’huile végétale qui lui donnent la capacité de prendre divers aspects. Ceci offre une palette infinie de possibilités de décoration. Il existe plusieurs variantes de ce produit qui sont destinées à différents usages. Découvrez les différents types de pâte à sucre et les astuces pour les conserver.

Les différentes formes de pâtes à sucre : comment choisir la bonne ?

La pâte à sucre de couverture est idéale pour enduire entièrement un gâteau afin d’obtenir une texture lisse et uniforme. Elle est souple, malléable et souvent aromatisée à la vanille. Une autre variété du produit, appelée pâte à fleurs, est plus sèche et complètement dure. C’est l’ingrédient parfait pour créer des fleurons et les décors fins.

Lire également : Comment convertir le thermostat en degrés ?

Pour reproduire des modèles de figurines et des toppers pour cupcakes, il faut acheter de la pâte à sucre pétrie pour le modelage, car elle est conçue pour favoriser la reproduction des objets décoratifs. Sa souplesse offre la possibilité de la plier sans fournir de gros efforts.

En général, il faut aussi se baser sur le goût pour adopter la pâte idéale parmi les variétés existantes. En effet, il y en a qui sont fabriquées avec des saveurs de fruits et de plantes comme la guimauve, l’amande, le citron, la vanille. Les acheteurs disposent ainsi d’un large éventail de choix qui leur permet d’être créatifs en ce qui concerne les décorations de desserts.

A lire en complément : Idées de cadeaux comestibles pour les invités

décoration gâteau pate à sucre

Idées de décorations originales avec de la pâte à sucre

Façonnez des personnages connus ou fantaisistes avec ce produit pour ajouter une touche ludique à n’importe quel dessert. Que ce soit des héros de dessins animés, des animaux, ou même des êtres fantastiques, vous avez plusieurs possibilités. Ces créations peuvent apporter joie et émerveillement à la fin des repas en famille ou entre amis.

La reproduction réaliste des fleurs avec cette matière comestible peut rehausser l’esthétique d’un gâteau. Les spécialistes fabriquent souvent des roses et des pivoines ou des marguerites et des orchidées. Vous avez le choix entre plusieurs représentations qui peuvent s’harmoniser avec votre goût de décoration pour le dessert.

Utilisez la pâte pour imiter des motifs géométriques afin de varier votre style d’ornementation. Elle est un support polyvalent qui peut prendre toutes les configurations qu’on lui donne. Il est possible de réaliser des rayures audacieuses, de tisser des treillis complexes, etc.

Astuces de conservation pour préserver sa qualité

Gardez votre pâte à sucre dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité et du soleil. Elle est très sensible aux températures naturelles. Si le produit entre en contact avec l’atmosphère ambiante, il peut rapidement flétrir et perdre ses propriétés élastiques, son goût et sa texture. Entreposez-le donc dans les placards pour une meilleure conservation.

Emballez la pâte dans du papier cellophane alimentaire. Il faut faire un empaquetage sous vide. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de bulle d’air dans l’enveloppe qui la protège. Cela empêche que la pâte sèche vite. Évitez de la mettre au réfrigérateur ou au congélateur, car les basses températures la feront se solidifier. Si vous la maintenez dans son packaging d’origine, elle peut être conservée plusieurs mois à condition de respecter les consignes de stockage mentionnées sur l’emballage.

Servez immédiatement les gâteaux recouverts de ce produit, car votre décoration peut durcir rapidement lorsqu’elle est exposée longtemps dans un environnement dans lequel l’air ambiant est froid et humide. Placez les desserts préparés la veille dans une boîte hermétique que vous entreposez dans un espace sec et aéré, mais à l’abri des courants d’air. Si vous reproduisez un personnage de conte de fées ou une figurine, conservez ces accessoires décoratifs en pâte dans une boîte spéciale sans le gâteau.

Conseils pour manipuler la pâte à sucre

Pour empêcher le produit de coller au plan de travail, saupoudrez-le d’un mélange de fécule de maïs et de sucre glace. Cette astuce peut aider à maintenir sa texture et sa maniabilité. Avant de recouvrir les gâteaux, assurez-vous qu’ils ont une base stable. Évitez ceux qui sont trop humides comme le fraisier ou le bavarois, ou trop légers comme les mousses. Optez pour les gâteaux au yaourt ou au chocolat, car ils sont plus solides pour supporter le poids de la pâte.

Malaxez la matière qui servira à la décoration jusqu’à ce qu’elle soit souple, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque fin. Ensuite, découpez-la en fonction de ce que vous souhaitez faire. Si vous ne maîtrisez pas cette phase, utilisez des rouleaux de pâte à sucre prêts à l’emploi. N’hésitez pas à ajouter un peu de sucre glace si la pâte est trop collante.