Equipement

Rangement intelligent : comment ranger vos couteaux dans votre cuisine ?

bloc de couteaux

La cuisine est un lieu où le rangement est essentiel pour pouvoir travailler sereinement en retrouvant tous ses accessoires. Les couteaux y occupent une place prépondérante. Dès lors, comment ranger vos couteaux dans votre cuisine ? On vous explique ça dans cet article.

Quelles sont les différentes possibilités pour ranger vos couteaux ?

Y a-t-il un rangement parfait pour vos couteaux ? La réponse dépend de vous, de l’espace et de la quantité de matériel dont vous disposez. Toutefois, passé ce constat, force est de constater que des solutions existent. Pour vous en apporter la preuve, voici, quelques suggestions qui devraient vous aider à faire votre choix si vous ne l’avez pas déjà fait :

Lire également : Les avantages et inconvénients des différentes options de planchas pour une cuisson parfaite

  1. Les blocs de couteaux : les blocs de couteaux sont des accessoires de différentes matières qui comprennent des fentes destinées à accueillir les lames des couteaux de cuisine.
  2. Les barres aimantées : les barres aimantées permettent de suspendre des couteaux le long d’un mur de cuisine pour y avoir accès facilement.
  3. Les rangements de tiroirs : les rangements de tiroirs sont des séparateurs classiques qui permettent d’y déposer les précieux ustensiles.
  4. Les mallettes à couteaux : les mallettes à couteaux ont un double usage. Elles permettent de ranger les couteaux et de les transporter lorsque l’on est un chef itinérant et que l’on souhaite avoir son propre matériel pour cuisiner.

Pourquoi opter pour un bloc de couteaux ?

Pour être honnête, la solution la plus adaptée à un professionnel ou un amateur de cuisine souhaitant ranger ses couteaux correctement est le bloc à couteaux. Vous l’avez vu, il existe des astuces en cuisine pour le rangement des couteaux, mais un bloc à couteaux est fortement recommandé en raison des avantages qu’il apporte. Ceux-ci sont les suivants :

  • Les blocs à couteaux sont des rangements pratiques. Du bloc couteaux design au bloc couteaux classique, ils offrent un réel gain de place qui évite de mélanger les couteaux, tout en les regroupant en un seul endroit peu encombrant.
  • Un bloc à couteaux permet, par ailleurs, de protéger les lames puisqu’elles ne sont pas en contact les unes aux autres dans un tiroir ou sur une barre aimantée.
  • Le bloc à couteaux est également intéressant pour la sécurité, car il peut être mis hors de portée des petits enfants qui, par amusement, peuvent ouvrir un tiroir et attraper un accessoire source de danger.
  • Les blocs à couteaux sont aussi esthétiques et contribuent à embellir votre cuisine, comme un élément de décoration original.

Pourquoi la qualité est un point à ne pas négliger ?

Il est recommandé de ne pas négliger la qualité de votre bloc de couteaux. Vous pourrez ainsi le conserver très longtemps et protéger vos lames. Choisissez minutieusement votre bloc en fonction des couteaux que vous utilisez le plus. Bien équipés, vous en aurez pour des années d’utilisation. Le retour sur investissement sera grand.

A voir aussi : Quel est le nécessaire à avoir pour faire des gâteaux maison ?

Comment maintenir un bloc de couteaux en bon état ?

Pour maintenir un bloc de couteaux dans un bon état, il est nécessaire de prendre quelques précautions comme celles de :

  • Ne pas le laisser près du feu des plaques de cuisson au risque de le brûler.
  • Ne pas l’exposer à l’humidité, en particulier s’il est en bois, pour ne pas trouver de traces de moisissure.
  • Ne pas y ranger un matériel sale source de prolifération de bactéries.

Comme vous le voyez, un rangement intelligent est envisageable pour conserver des couteaux en bon état, préserver la sécurité des lieux et gagner de la place. Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire votre choix et à mieux organiser votre espace de travail en cuisine.