Cuisine

4 astuces pour bien choisir ses produits de mers à la poissonnerie

Les poissons et fruits de mer sont des produits alimentaires délicieux et riches en nutriments. En raison de leur nature, ces aliments doivent faire l’objet d’une sélection très rigoureuse quand on désire se les procurer pour ses préparations. Autrement, ils risquent de ne pas être savoureux ou de causer des maladies. Pour éviter cela, il est crucial de les choisir avec soin en se basant sur des critères définis.

S’assurer que les produits comestibles maritimes sont vivants


La première étape quand on souhaite acheter des produits maritimes comme les poissons, les crustacés ou les coquillages est de vérifier s’ils sont vivants au moment de l’achat. C’est un préalable important, car des produits maritimes morts peuvent être contaminés par des bactéries ou des toxines.

A lire aussi : Recette ti-punch traditionnelle : astuces et ingrédients essentiels

Il est assez simple de vérifier le statut des produits de mers comme les crustacés ou les coquillages. Pour s’assurer que les coquillages sont encore vivants, il suffit de tapoter dessus. S’ils se referment, cela signifie qu’ils vivent encore et sont frais. En ce qui concerne les crabes et homards que vous pouvez vous procurer chez un traiteur de fruits de mer, observez si leurs yeux et antennes bougent toujours.

Contrôler l’aspect des produits de mer avant de procéder à tout achat


Si les produits maritimes que vous désirez vous procurer sont des poissons, assurez-vous de bien les inspecter en contrôlant un certain nombre d’éléments clés. Les principaux aspects auxquels il faut faire attention en ce qui concerne les poissons sont :

A lire également : Comment préparer des mini-burgers savoureux ?

  • leur odeur ;
  • la brillance de leurs écailles ;
  • l’aspect de leurs yeux ;
  • et la couleur de leurs branchies.

Le contrôle de ces différents aspects permet de s’assurer de la fraîcheur, de la qualité et de la sécurité des poissons à acheter. À titre d’exemple, des poissons frais et bons à être consommés doivent avoir une peau brillante, des yeux bombés, des branchies de couleur rouge ainsi qu’une bonne odeur.

Vérifier la date de pêche des poissons ou des fruits de mer à acheter


Le contrôle de la date de pêche ou de conditionnement est un autre élément à ne surtout pas négliger au moment de l’achat d’aliments maritimes. Ici, il est recommandé de sélectionner des produits dont le délai qui s’écoule entre la date de pêche et celle d’achat est court. Ce délai n’est rien d’autre que la durée au cours de laquelle on considère qu’une denrée issue de la mer est propre à la consommation. Il est par exemple de 3 jours au plus pour les coquillages, 10 pour les huîtres et 4 pour les langoustes.

Privilégier les produits maritimes locaux et issus d’une pêche écoresponsable

Qu’il s’agisse de poissons ou de fruits de mer, il est indispensable de contrôler leur provenance. L’idéal ici, c’est de privilégier des produits maritimes locaux et qui proviennent d’une pêche écoresponsable. Ces produits sont généralement plus frais et savoureux. Pour contrôler l’origine d’un produit de la mer, il faut juste regarder sur son étiquette ou sur le tableau d’affichage du rayon dans lequel il se trouve.