Equipement

Faire le choix du meilleur équipement pour des crêpes parfaites

Si l’on dit souvent que la réussite des crêpes réside dans la délicatesse des mains qui les préparent. C’est tout à fait vrai, mais il y a aussi un autre paramètre qu’on ne doit jamais négliger : la qualité de l’équipement de préparation. En effet, même avec les meilleures volontés du monde et la recette secrète familiale, il sera difficile de réussir ses crêpes sans le matériel adéquat. Aujourd’hui, nous allons justement parler de cet aspect-là. Comment choisir son équipement de crêperie ? C’est tout de suite !

 La crêperie : Surface plane et régulation de température

Dès lors que vous souhaitez réaliser des crêpes maison, vous devez avant tout acheter une crêpière. La crêperie peut se présenter sous forme de plaque de cuisson ou de poêle sur lequel sera donc étalée la pâte. Et cet élément doit être choisi avec beaucoup de minutie puisqu’il doit bénéficier de certaines caractéristiques sur lesquelles repose la réussite de vos crêpes.

A lire aussi : Les robots culinaires polyvalents les plus performants sur le marché

Parmi ces caractéristiques, il y a la surface qui doit être parfaitement plane. Le fait est qu’une crêpe réussie doit être étendue et cuite de manière uniforme. L’idéal serait d’opter pour une crêperie en inox afin de répartir uniformément la chaleur sur la surface. Aussi, il est conseillé d’opter pour une crêperie disposant d’un revêtement antiadhérent pour faciliter le retournement des crêpes.

Le râteau à crêpe : Facilité de répartition de la pâte

On a ensuite le râteau à crêpe qui semble être un ustensile anodin, mais dont le choix ne doit pas être laissé au hasard. Le râteau, qu’on appelle également rozell, est l’outil utilisé pour étaler la pâte uniformément sur la crêperie. Il doit jouer parfaitement son rôle pour pouvoir réaliser des crêpes visuellement et gustativement réussies.

A lire aussi : Choisir la batterie de cuisine idéale : les critères à prendre en compte

Il est conseillé de choisir un râteau avec des dents fines et régulièrement espacées. C’est ce qui permet de garder une homogénéité pendant la répartition de la pâte. Là aussi, l’idéal serait d’opter pour un modèle en inox ou, éventuellement, en bois. Cette fois, c’est plus la facilité d’entretien qui prime étant donné que le matériau de cet équipement n’a aucune incidence sur la qualité gustative de la crêpe.

La spatule : Précision et maniabilité

Une crêpe réussie est une crêpe cuite uniformément des deux côtés. Il vous faudra donc également une spatule pour les retourner sans les abîmer. Et à ce propos, la finesse de l’ustensile est très importante. Il faut absolument opter pour une spatule très fine étant donné que la crêpe en elle-même est assez fine.

Quant au matériau, l’acier inoxydable est toujours à privilégier. L’inox est un matériau assez peu adhésif en soi et c’est important pour pouvoir retourner les crêpes sans risquer de les déchirer. Il faut aussi opter pour un modèle disposant d’une manche assez longue pour éviter de se brûler la main pendant l’opération.

Le matériel de dosage : Précision dans les quantités

On a ensuite le matériel de dosage, très important aussi pour pouvoir reproduire fidèlement la recette. Lorsqu’on parle de matériel de dosage, on parle principalement d’un verre doseur et d’une balance de cuisine. Ils ont à peu près la même fonction, mesurer précisément les ingrédients de la pâte à crêpe en l’occurrence. Et il faut vraiment insister sur cette précision.

En ce qui concerne le verre doseur, choisissez un modèle transparent avec des graduations bien claires. C’est cet élément qui servira à mesurer la quantité des liquides à la goutte près. Il vous faudra évidemment une balance pour les ingrédients secs et, à ce propos, il est recommandé d’opter pour un modèle électronique. C’est bien plus précis et, surtout, plus simple à utiliser.

Si vous suivez ces conseils lors du choix de votre équipement de crêperie, il vous sera plus facile de mettre en avant votre talent de cuisinier.