Actu

Comment mesurer 60 g de pâtes ?

60 g de pâtes

Les pâtes alimentaires sont des aliments très prisés un peu partout dans le monde. Leur préparation nécessite néanmoins un suivi rigoureux pour réussir cette opération. Si vous devez préparer un plat de spaghetti ou de macaroni pour une ou plusieurs personnes, il est recommandé de les mesurer par gramme. Cela est indispensable afin de ne pas faire cuire une quantité excessive. Trouvez ici des astuces pour mesurer 60 g de pâtes.

Mesurer 60 g à l’aide du pouce et de l’index

Pour mesurer 60 g de pâtes, vous pouvez le faire à l’aide du pouce et de l’index. Il faudra les prendre de manière à former un faisceau. Vous aurez ainsi une portion sensiblement égale à 60 g. Cette dose correspond en réalité à un diamètre de 2,5 cm.

A lire aussi : Piment de cayenne : pourquoi le piment de cayenne ? (Utilisations)

Toutefois, cette astuce est conseillée pour les spaghettis et non pour les macaronis. La base ronde de ces derniers ne permet pas de prendre 60 g dans la main. De plus, pour utiliser cette méthode, évitez de prendre les spaghettis un à un dans une main et de les mettre dans l’autre. Il faudra les prendre en un seul coup entre le pouce et l’index.

Mesurer 60 g à l’aide d’un verre à moutarde

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour mesurer 60 g de pâte est le verre à moutarde. Il faudra se servir des pâtes sèches pour remplir à moitié le verre. 60 g de pâtes correspondent en réalité à la moitié d’un verre à moutarde, soit environ 10 cm.

Lire également : Qu'est-ce qu'une machine à emballer sous vide ?

Cette technique est idéale pour mesurer des macaronis. Leur forme ronde permet de les insérer facilement dans un verre. Cependant, ce n’est pas impossible de le faire pour du spaghetti. Il faudra juste sectionner les tiges pour qu’elles puissent y entrer facilement.

Il faudra veiller à ne pas dépasser la moitié du verre. Autrement dit, il ne faudra pas aller au-delà de 10 cm lors du remplissage. 60 g de pâtes sèches correspondent à 200 g de pâtes cuites, ce qui équivaut à un repas pour 2 personnes. Cela signifie que si vous allez au-delà de la moitié du verre, vous risquez de préparer de la nourriture en trop.

Utiliser une balance de cuisine

60 g de pâtes

Pour mesurer 60 g de pâtes, vous pouvez aussi vous servir de la balance de cuisine. À cet effet, il existe plusieurs types de balances. Il y a la balance de cuisine numérique, l’outil mesureur de spaghettis, la balance de précision, etc.

La plus accessible est l’outil mesureur de spaghettis. Cet instrument dispose de 4 bornes pour mesurer. Celles-ci sont numérotées de 1 à 4. Ces chiffres représentent le nombre de plats à cuire. Si vous voulez vous en servir pour mesurer 60 g de pâtes, il faudra utiliser la première borne marquée « 1 ». Celle-ci correspond à environ 100 g. Vous devez mettre les spaghettis de manière à remplir la moitié de la première borne et ensuite remplir 10 % pour obtenir les 60 g.

Pour les balances électroniques, la procédure est très simple. Il faudra mettre les pâtes dans un bol et le poser sur le dispositif afin de mesurer les 60 g recherchés. Leur avantage est que vous pouvez vous en servir pour mesurer tout type de pâtes alimentaires.

Utiliser la cuillère à soupe pour mesurer 60 g

Une autre astuce pour mesurer 60 g de pâtes est d’utiliser la cuillère à soupe. Une cuillerée à soupe correspond en réalité à 20 g. Il faudra de ce fait remplir 3 fois cet outil pour atteindre les 60 g.

Si vous voulez mesurer les spaghettis, il faudra les sectionner en petit bout avant de les mettre dans la cuillère à soupe. Par contre, s’il s’agit des macaronis, vous devez les mettre directement dans cet outil pour avoir le résultat.

Utiliser un pot de yaourt pour mesurer 60 g

Il est aussi possible de mesurer les pâtes alimentaires à l’aide d’un pot de yaourt si vous n’avez pas de balance. Ces récipients particuliers ont une capacité d’environ 100 g.

Pour mesurer 60 g, il faudra remplir le pot de yaourt à moitié et y ajouter une demi-cuillerée à soupe de pâtes en plus. De cette manière, vous aurez la totalité de cette portion.