Equipement

Quel type de four choisir pour une cuisine ?

Appareil électroménager à grande utilité, les services et facilités qu’apporte le four ne sont plus à montrer. Cependant, il existe une grande variété de fours répondant à différents besoins culinaires. Opérer un choix peut donc être un peu problématique. Vous voulez vous faire une idée du type de four que vous pouvez choisir pour vos cuissons ?  Découvrez dans le présent article, 3 fours que vous pouvez adopter pour votre cuisine.

Un four aux fonctions multiples

Encore appelé four à chaleur tournante, ce four dispose d’un ventilateur qui fait circuler de manière homogène de l’air chaud. Contrairement au four traditionnel, les températures qu’il offre sont moins agressives avec une cuisson rapide et uniforme à la clé. Il dispose également de trois niveaux qui permettent de cuire au même moment plusieurs plats. L’odeur et les saveurs des plats cuisinés, malgré la cuisson simultanée, ne se mélangent pas.

A lire en complément : Où acheter ses ustensiles de cuisine ?

Et avec son temps de de préchauffage, il vous raccourcit grandement le temps de cuisson. Ce four dispose de deux procédés de cuisson : cuisson à chaleur brassée ou ventilée et cuisson à chaleur pulsée. Avec le premier, le ventilateur du four agit sur une résistance de sole et une de voûte. Et avec le second procédé, le ventilateur est actionné grâce à une troisième résistance. C’est un four avec pré-programmation, très facile à utiliser et donc à avoir dans une cuisine.

Un four à vapeur

Le four à vapeur vous permet de cuire vos aliments à basse température (entre 40 et 120°C) et il n’y a pas d’air chaud. La cuisson est douce et les aliments  sont cuits à partir de la vapeur de l’eau. A cet effet, il est muni d’un réservoir d’eau et d’une résistance pour faciliter le chauffage de l’eau. Ce four est celui qu’il faut à votre cuisine, pour une cuisson non seulement de qualité, mais aussi saine et sans apport supplémentaire de matières grasses.

A lire aussi : Quels types de bois utiliser pour cuisiner ?

Vos aliments ne se dessèchent pas et maintiennent leur apport en énergie. Mais étant dédié à la cuisson à vapeur, ce four n’est utilisable que pour cuire les mets nécessitant un autre type cuisson. Vous ne pourrez pas griller de la viande ni cuire des pâtisseries par exemple.

Un four multifonctions à vapeur

Dernière innovation combinant four multifonctions et four à vapeur, le four multifonctions à vapeur devient de plus en plus demandé sur le marché. En effet, il combine à la fois les avantages d’un four multifonctions et ceux d’un four à vapeur. Ce qui vous permet de mieux conserver la texture et les vitamines de vos aliments sans les dessécher tout en les faisant cuire à la meilleure température. C’est le compagnon idéal pour cuisiner du poisson et des légumes. De plus, il vous offre plusieurs fonctionnalités facilitant son utilisation dans la cuisine.