Minceur

Pour quelles raisons acheter du thé bio ?

L’achat d’aliments bio est une tendance de fond qui contribue, de différentes manières, à une meilleure santé et à une consommation plus juste et équitable. S’il est parfois difficile de s’y retrouver et d’identifier les aliments dont l’origine biologique est certifiée, il existe toutefois des repères et autres labels qui permettent d’y voir plus clair. Cela est typiquement le cas du thé bio. Nous allons voir ici comment celui-ci se différencie des autres thés et quels sont ses différents avantages, notamment pour la minceur.

Thé bio : ses caractéristiques principales

L’identification d’une production certifiée biologique au moment d’acheter du thé bio se doit d’être aisée. Elle passe par l’affichage d’un étiquetage dédié au label ou à la certification attribuée au produit. Parmi ces certificats, on trouve en France l’Eurofeuille pour l’Europe ou encore EcoCert. On trouve aussi la certification Agriculture Biologique reconnaissable grâce à son logo AB. Celle-ci garantit un produit sans pesticides et un emballage sans produits chimiques. D’autres encore vont certifier la dimension économique la plus juste tel que le label Max Havelaar Commerce équitable. Par ailleurs, la traçabilité des produits est un élément majeur de certification : la provenance des cueillettes, leur suivi permet de garantir la durabilité des process déployés pour la production. Les thés bio se distinguent alors des autres productions de thés par leur capacité à démontrer la très haute qualité et l’attention particulière qui est portée à la culture et à la fabrication des produits. Cela de manière transversale : tant du point de vue du produit que de ceux qui le produisent souvent en dehors des frontières européennes. 

A découvrir également : Conseils pour créer un dîner léger et équilibré pour une soirée saine

Le thé bio : un allié dans une démarche de régime alimentaire

En plus de procurer le plaisir gustatif et réconfortant que savent apprécier tous les amateurs de thé, le thé biologique présente des caractéristiques particulières qui vont bien au-delà de la richesse de son goût et même de ses variétés. En effet, le thé bio qui s’achète aujourd’hui en ligne sur certains sites internet spécialisés, va proposer des alliances naturelles entre guarana, maté ou thé vert, favorisant certains effets sur le corps et pouvant permettre de perdre du poids : 

A lire également : Les pièges à éviter lors de votre quête minceur en cuisine

  • effet diurétique ;
  • possibles effets laxatifs ;
  • effet sur la digestion et l’appétit.

Encadrée dans une démarche de régime conçu par un professionnel de santé comme un diététicien, la consommation de thé bio peut avoir un impact positif sur la perte de poids.

Varier les plaisirs avec le thé bio

Même avec un cahier des charges à suivre de manière très scrupuleuse pour être certifié, le thé bio ne se cantonne pas dans une seule variété de plantes ou un seul mélange naturel. De nombreuses options et créations existent. Noir, vert, blanc, ou encore matcha : c’est une farandole de parfums et de saveurs qui peuvent être commandés et consommés pour les plus grands plaisirs des papilles. Pour mieux apprécier et varier les plaisirs tout en conservant le niveau de qualité recherché, nous vous conseillons de partir sur un assortiment de différentes variétés : cela vous permettra de goûter, comparer et partager autour de vous. Une façon pertinente de pousser encore plus loin le volet vertueux d’une production biologique.