Equipement

Faire le choix de la vaisselle en céramique

La céramique s’impose sur les tables depuis longtemps et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ce matériau est réputé pour sa beauté et son élégance. De la vaisselle en céramique est parfait pour composer une belle table pour ses convives. Elle a par ailleurs plusieurs avantages que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

La différence entre la porcelaine et la céramique

Il y a de nombreuses confusions faites à ce sujet. Le terme céramique correspond à un matériau et à un processus de fabrication. On utilise en effet de l’argile que l’on cuit à très haute température. Ensuite le travail fait autour de cette argile va déterminer le niveau de finesse de l’objet. On peut considérer que la porcelaine est un type de céramique car il s’agit du même processus de fabrication. La porcelaine est toutefois moins opaque que la céramique et plus fine. On la reconnait également par sa brillance. La porcelaine est appréciée pour son aspect raffiné et chic. La céramique elle, a un style plus rustique. Son caractère authentique explique pourquoi elle s’associe si bien avec de belles nappes en coton ou en lin.

A découvrir également : Maximiser la durée de vie de vos équipements de cuisine : astuces et conseils d'entretien

Les avantages de la céramique

Ces dernières années, la céramique s’est faite une grande place dans les magasins de décoration. Elle est partout sur les tables pour créer une ambiance « d’antan ». D’autant que les objets proposés ont été modernisés. On trouve aujourd’hui de très belles assiettes avec de beaux motifs, des bols avec de belles couleurs et de jolis revêtements.

Il faut savoir également que la céramique a une grande durée de vie. On l’aime justement pour sa solidité puisqu’elle résiste bien aux chocs thermiques. Elle ne craint donc pas d’être mise au four ou au micro-onde.

A découvrir également : 10 cl de lait en millilitres

Soulignons aussi que la céramique n’est pas poreuse et donc, qu’elle n’absorbe pas la graisse des aliments. La céramique ne tâche pas mais ne rouille pas non plus. Enfin, la céramique de qualité raye très peu et ne fissure pas. La céramique résiste à la chaleur. C’est-à-dire qu’elle conduit mal la chaleur contrairement au métal et au verre. Vos plats restent donc plus longtemps au chaud dans votre assiette.

Pour finir, la céramique est un matériau sain. Il existe différents types de céramique dont la terre cuite qui est très poreuse. C’est pourquoi d’ailleurs on l’utilise pour y mettre des plantes seulement. Manger dans un plat en céramique assure d’éviter toute porosité avec les aliments.

Entretenir sa vaisselle en céramique

La céramique a cet autre avantage d’être simple à nettoyer. En effet, il suffit d’eau savonneuse et d’eau claire pour nettoyer sa vaisselle en céramique. Nous conseillons de prendre toutefois une éponge douce pour la laver, et non d’utiliser un grattoir qui risquerait de rayer un peu le revêtement.

Acheter de la céramique de qualité

Opter pour de la belle vaisselle est une bonne chose mais c’est encore mieux quand cette vaisselle est de qualité. Aujourd’hui il est possible de trouver facilement de la céramique créé par des artisans Français. En achetant une marque vaisselle française et locale, vous soutenez un savoir-faire et des artisans qui s’appliquent à proposer des objets de qualité.

Comment choisir le bon design pour sa vaisselle en céramique

Au-delà de la qualité, vous devez bien choisir le design de votre vaisselle en céramique. Effectivement, cette dernière peut apporter une touche d’originalité et de personnalité à votre table.

Toutefois, vous devez identifier vos besoins : souhaitez-vous une vaisselle pour un usage quotidien ou plutôt pour des occasions spéciales ? Pour les repas du quotidien, privilégiez des couleurs neutres et un design simple mais élégant qui s’intégrera facilement dans tous les types d’intérieur.

Pour les occasions spéciales ou simplement pour ajouter une touche plus originale à votre table, vous pouvez opter pour des motifs ou des couleurs plus audacieuses. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et à choisir un ensemble qui reste harmonieux.

Il est aussi possible de jouer sur les formes : assiettes carrées ou rondes ? Tasses hautes ou basses ? Le choix dépendra là encore de vos envies personnelles ainsi que du style général que vous souhaitez donner à votre intérieur.

N’hésitez pas à mixer différents styles ! La combinaison entre pièces modernes et traditionnelles peut créer un résultat étonnant. Mais attention cependant : veillez toujours à rester dans la même tonalité de couleurs pour plus de cohérence.

Avec ces conseils en tête, choisissez avec soin la vaisselle en céramique qui accompagnera tous vos repas • quotidiens comme exceptionnels • et ajoutera une dose supplémentaire d’esthétisme chez vous !

Les erreurs à éviter lors de l’achat de vaisselle en céramique

Si la vaisselle en céramique est une option populaire pour de nombreuses raisons évidentes, il y a des erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’une nouvelle pièce. Voici quelques points clés à garder en tête lorsque vous êtes sur le marché pour acheter de la vaisselle en céramique.

La première erreur commune est d’acheter un set sans avoir pensé au stockage. Les sets peuvent être pratiques si vous voulez tout assortir et économiser de l’argent, mais cela peut aussi limiter votre flexibilité. Assurez-vous que tous les articles conviennent bien à votre placard ou tiroir avant d’acheter quoi que ce soit.

Ne soyez pas trop préoccupé par les tendances actuelles. Bien sûr, il peut être tentant de suivre la dernière mode avec une couleur vive ou un design moderne, mais ces styles auront rapidement l’air daté dans quelques années. Au lieu de cela, optez pour quelque chose qui correspond mieux à votre propre style personnel et qui aura plus probablement une longue durée de vie.

Un autre conseil important : assurez-vous que toute nouvelle vaisselle complète bien vos ustensiles existants • assiettes plates comme creuses ou encore bols … Si possible, choisissez des tailles compatibles avec celles déjà présentes dans vos placards afin d’éviter des problèmes lors du rangement.

N’hésitez pas à tenir compte aussi du prix : choisir une qualité supérieure pourrait sembler cher sur le moment, mais cela peut s’avérer rentable sur le long terme car elle résistera mieux aux brisures ou aux rayures.

En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez profiter pleinement de votre vaisselle en céramique et faire un choix éclairé qui durera des années.