Cuisine

Découvrez le vin chablis, un incontournable de la région

clear wine glass on table

Amoureux de la gastronomie, il est impensable de déguster une bonne recette avec un vin de qualité bas de gamme. La norme voudrait une bonne qualité de vin pour un repas copieux. Pour cela, vous devez faire un meilleur choix de vin. Le vin Chablis est l’un des breuvages exceptionnels dans la région Chablis. Découvrez ici le vin Chablis.

Un vin, 4 appellations

Chablis est une région qui regorge de vignes spécialisées dans la production de vin sec. Un ensemble de quatre positionnements des vignes qui donnent une appellation et une composition précise à chaque type de vin Chablis. Les vins Chablis se conservent sur 5 ans environ et sont à servir à une température comprise entre 8 °C et 12 °C.

A lire en complément : Les secrets des accords parfaits entre couscous et vins

Le petit Chablis

Il s’agit d’une production de vin Chablis provenant des habitants du haut de la côte ou sur l’amorce des plateaux. Ces terres sont riches en calcaire et produisent une qualité de vin traditionnelle en raison de leur altitude élevé de 230 à 280 mètres. Les vins petit Chablis sont à déguster jeune avec leur arôme de fleurs blanches et d’agrumes. Les vins petit Chablis peuvent être consommés en accompagnement avec des huîtres, des poissons de mer ou des coquilles.

Le Chablis

Le chablis est le nom du village produisant cette qualité de vin. Celui-ci longe la rivière le Serin qui délimite les bords de 20 communes. Les vignobles de cette partie de la région de chablis ont une altitude plus basse que celle de petit chablis et une géologie propres à eux. Cependant, cette qualité de vin chablis est supérieure à celle de petit chablis. Les terres dans cette zone sont composées de calcaire et de marnes à exogyra virgula. Cette composition du sol est ce qui donne plus d’arômes minéraux aux vins chablis.

A voir aussi : La carotte blanche : une variété moins connue à découvrir

Le Chablis premier cru

Le chablis premier cru regroupe quarante climats environ. Cette particularité donne au vin chablis une composition plus assez. La concentration de cette qualité de vin est plus avancée. Il est d’une qualité nettement supérieure aux deux précédentes. Il peut être gardé pendant longtemps ; bien plus que le petit chablis ou le chablis.

Le chablis grand cru

Quatrième appellation du vin chablis, le chablis grand cru est la qualité la plus élevée des breuvages chablis. Sept climats en tous sont rassemblés dans cette zone de chablis, ce qui rend le vin plus dense et plus concentré en arôme. Il est prédestiné à une plus longue garde et peut être consommé avec les saveurs culinaires asiatiques bien épicées. Dans toute la région du vignoble de Bourgogne, les vins chablis sont les plus raffinés, pur, fraîche et riche en minéraux.

Les particularités géographiques de Chablis

Chablis est une région du vignoble de Bourgogne qui présente des particularités spécifiques retrouvées nulle part ailleurs. Elle est caractérisée par son climat frais. Ce qui favorise la bonne composition et la bonne qualité des raisins issue de cette zone française. En effet, à Chablis, les raisins parviennent à atteindre la maturité optimale. Leur diversité en arôme est le facteur qui rend plus uniques les vins Chablis. Vous pouvez retrouver dans ces raisins des arômes de pomme verte, de menthe, de vert acidulé, d’acacia et de bien d’autres pour une saveur de vin unique.

Autrefois immergé sous l’océan, Chablis dispose d’un sol riche en minéraux. Pendant la période de jurassique supérieur, Chablis était une région lacustre. Cette situation géographique a favorisé la composition du sol qui est constitué d’huîtres fossilisées. Ce qui donne un arôme de pierre à fusil et de silex aux vins Chablis.

Avec quoi servir le vin Chablis ?

Le vin Chablis, notamment le Chablis premier cru peut être servi avec des mets fins. En adéquation avec ses nuances minérales, les repas aux nuances cendrées, grillées ou encore braisées sont bien adaptés pour être accompagnés du Chablis premier cru. Il peut être consommé avec des repas ayant une texture moelleuse. En effet, le Chablis premier cru est utilisable comme vin d’entrée ou vin de plat principal. Le vin Chablis se marie parfaitement avec les crustacés, les poissons et les fruits de mer. Il est aussi possible de le consommer avec les viandes, les volailles blanches, les sauces crémées. La saveur du vin Chablis se fait remarquée lorsqu’il est servi à froid.

Où acheter vos bouteilles de vin en physique ?

Tout le monde est capable d’acheter des bouteilles de vin dans un supermarché, mais allez-vous offrir ce genre de bouteille à vos proches ? De notre côté, nous vous recommanderons de vous diriger vers des épiceries fines à proximité de votre domicile.

Ces dernières vous permettront dans un premier temps de recevoir des conseils pour acheter des bouteilles de vin exceptionnelles. En revanche, les épiceries fines ne sont pas toujours disponibles, et nous vous conseillerons à ce moment-là de vous procurer des bouteilles de vin auprès de boutiques en ligne spécialisées dans le vin.

Où acheter vos bouteilles de vin en ligne ?

Ces dernières vous seront pratiques pour acheter un carton de 6 bouteilles de vin pour votre consommation personnelle ou pour offrir pour une occasion (anniversaire, plaisir d’offrir, résultats, etc.). Ces cartons de vin pourront être composés de différents types de vin, provenant de différentes régions, voire même des cartons de vin provenant d’une seule et même région.

En bref, vous pourrez facilement trouver vos prochaines bouteilles de vin grâce aux diverses boutiques en ligne spécialisées dans le vin de qualité provenant de France, d’Europe ou d’autres pays du monde.