Cuisine

Comment convertir le thermostat en degrés ?

thermostat en degrés

Pour réaliser une recette, un problème se pose souvent au moment de mettre la préparation dans le four. En effet, les températures recommandées dans la recette peuvent être en thermostat tandis que le four est gradué en degré Celsius. Beaucoup de gens paniquent face à cette situation. Pour vous aider, ce mini guide vous montre le processus de conversion du thermostat en degré Celsius et inversement.

À quoi sert le thermostat ?

Dispositif très ancien, le thermostat a été conçu pour le contrôle des appareils ou des équipements à température variable tels que le four, la chaudière ou encore la voiture. Avant son intégration dans le monde de la domotique, il trouva initialement sa place dans le secteur industriel. Ainsi, il fonctionne aujourd’hui comme régulateur de température dans les maisons.

A lire également : Les vertus des épices pour une digestion saine et une meilleure santé

Mode de fonctionnement du thermostat

Le thermostat se présente généralement sous la forme d’un mini boitier qui est doté d’une molette graduée que vous aurez à tourner ou d’un écran digital. La molette ou l’écran favorise la programmation précise du thermostat à la température voulue. Le dispositif se charge donc après cela de contrôler la température en activant la chaudière au cas où le degré de chaleur serait en dessous de la valeur programmée.

Différents types de thermostat pour four

Il existe deux principaux types de thermostat pour four. Ceux-ci se distinguent de par leur précision de mesure et/ou d’affichage. Il s’agit du thermostat mécanique et du thermostat électronique.

A voir aussi : Les secrets d'un barbecue géant réussi

Le thermostat mécanique

Le thermostat mécanique est équipé d’un contacteur électromécanique. Au vu de l’ancienneté du système, les appareils électriques récents n’en possèdent pas. Très peu précise, la température de ce genre de thermostat se règle à 3 ou 4 degrés Celsius près.

Le thermostat électronique

Le thermostat électronique est le dispositif utilisé sur les fours électriques actuels. Beaucoup plus précis, ce dispositif assure la régulation du four à près de 0,5 °C. Son affichage est de plus en plus digital. Sa programmation électronique lui permet de préconiser lui-même le temps et la température selon le poids et le type d’aliments à enfourner.

Conversion du thermostat en degrés

thermostat en degrés

Dans un four, le thermostat possède dix différents niveaux de chaleur. Ces derniers correspondent en degré Celsius à des températures précises. Le thermostat 1 correspond de façon générale à 30 °C, le 2 à 60 °C, le 3 à 90 °C, le 4 à 120 °C, le 5 à 150 °C, le 6 à 180 °C, le 7 à 210 °C. Le thermostat 8 quant à lui, équivaut à 240 °C, le 9 à 270 °C, et enfin le thermostat 10 correspond à 300 °C.

Conversion du degré Celsius en thermostat

Les équivalences précédentes entre thermostat et degré Celsius ont permis de constater que pour avoir la température en degré Celsius, vous devez multiplier par 30, la valeur du thermostat.

Ainsi, si vous désirez allumer un four à 180 °C, il vous suffit de diviser 180 par 30 pour trouver la valeur en thermostat. Vous obtiendrez donc comme 6 la valeur en thermostat.

Cette simple opération d’arithmétique vous permettra alors de concocter sans aucun souci vos plats enfournés.

En définitive, pour la conversion du thermostat en degré Celsius, vous devez multiplier la valeur en thermostat par 30. Par contre, pour convertir le degré Celsius en thermostat, vous devez diviser la valeur en degré par 30.

Comment régler le thermostat pour une cuisson optimale ?

Maintenant que vous connaissez les correspondances entre le thermostat et les degrés Celsius, vous devez savoir comment régler le thermostat pour une cuisson optimale. Effectivement, la température est l’un des éléments clés qui détermine la réussite d’une recette culinaire.

La première chose à faire est de vérifier si votre four fonctionne correctement. Pour cela, il est recommandé de faire un test en utilisant un thermomètre. Placez-le dans le four et réglez votre thermostat sur 150°C, par exemple. Après quelques minutes, vérifiez la température indiquée par le thermomètre : elle doit être proche de 150°C, sinon ajustez-la jusqu’à ce qu’elle soit atteinte.

Lorsque vous avez besoin d’une température précise pour une recette particulière, prenez toujours en compte les caractéristiques propres à votre four (ancienneté du four notamment). Vous pouvez aussi utiliser des astuces telles que la rotation ou encore inverser les plats placés au-dessus et en-dessous pendant la cuisson afin d’assurer une chaleur homogène.

N’oubliez pas non plus que chaque plat nécessite une température différente pour avoir une cuisson optimale. Vous devez bien connaître ses besoins avant toute mise en marche du thermostat.

Avec cet article sur la conversion du thermostat en degrés Celsius ainsi que son utilisation adéquate selon vos besoins gastronomiques, nous espérons avoir pu apporter les éclaircissements nécessaires à votre pratique culinaire au quotidien.

Les erreurs à éviter lors de la conversion du thermostat en degrés

Maintenant que nous avons vu comment convertir le thermostat en degrés Celsius et comment régler la température du four pour une cuisson optimale, pensez à bien une deuxième erreur à éviter est de ne pas tenir compte des particularités de chaque plat. Chaque recette nécessite une température précise pour obtenir une cuisson optimale. Ne vous fiez donc pas uniquement aux indications générales mais adaptez-les en fonction du type de plat que vous cuisinez.

Une troisième erreur courante consiste à modifier trop souvent ou brusquement la température du four. Cela peut engendrer des variations importantes dans la cuisson et parfois même rater votre plat !

N’oubliez pas qu’un bon entretien de votre appareil électroménager favorise sa longévité ainsi que ses performances culinaires ! Pensez régulièrement à nettoyer les résidus alimentaires présents dans votre four afin d’éviter toute altération dans son fonctionnement.

Nous espérons que ces conseils pratiques vous seront utiles dans l’utilisation quotidienne du thermostat lors de vos préparations culinaires et ainsi garantir le succès gustatif auprès de vos convives.