Cuisine

Comment convertir le thermostat en degrés ?

thermostat en degrés

Pour réaliser une recette, un problème se pose souvent au moment de mettre la préparation dans le four. En effet, les températures recommandées dans la recette peuvent être en thermostat tandis que le four est gradué en degré Celsius. Beaucoup de gens paniquent face à cette situation. Pour vous aider, ce mini guide vous montre le processus de conversion du thermostat en degré Celsius et inversement.

À quoi sert le thermostat ?

Dispositif très ancien, le thermostat a été conçu pour le contrôle des appareils ou des équipements à température variable tels que le four, la chaudière ou encore la voiture. Avant son intégration dans le monde de la domotique, il trouva initialement sa place dans le secteur industriel. Ainsi, il fonctionne aujourd’hui comme régulateur de température dans les maisons.

A voir aussi : 5 astuces pour améliorer votre cuisine en U

Mode de fonctionnement du thermostat

Le thermostat se présente généralement sous la forme d’un mini boitier qui est doté d’une molette graduée que vous aurez à tourner ou d’un écran digital. La molette ou l’écran favorise la programmation précise du thermostat à la température voulue. Le dispositif se charge donc après cela de contrôler la température en activant la chaudière au cas où le degré de chaleur serait en dessous de la valeur programmée.

Différents types de thermostat pour four

Il existe deux principaux types de thermostat pour four. Ceux-ci se distinguent de par leur précision de mesure et/ou d’affichage. Il s’agit du thermostat mécanique et du thermostat électronique.

A lire aussi : Comment cuisiner la viande de mouton ?

Le thermostat mécanique

Le thermostat mécanique est équipé d’un contacteur électromécanique. Au vu de l’ancienneté du système, les appareils électriques récents n’en possèdent pas. Très peu précise, la température de ce genre de thermostat se règle à 3 ou 4 degrés Celsius près.

Le thermostat électronique

Le thermostat électronique est le dispositif utilisé sur les fours électriques actuels. Beaucoup plus précis, ce dispositif assure la régulation du four à près de 0,5 °C. Son affichage est de plus en plus digital. Sa programmation électronique lui permet de préconiser lui-même le temps et la température selon le poids et le type d’aliments à enfourner.

Conversion du thermostat en degrés

thermostat en degrés

Dans un four, le thermostat possède dix différents niveaux de chaleur. Ces derniers correspondent en degré Celsius à des températures précises. Le thermostat 1 correspond de façon générale à 30 °C, le 2 à 60 °C, le 3 à 90 °C, le 4 à 120 °C, le 5 à 150 °C, le 6 à 180 °C, le 7 à 210 °C. Le thermostat 8 quant à lui, équivaut à 240 °C, le 9 à 270 °C, et enfin le thermostat 10 correspond à 300 °C.

Conversion du degré Celsius en thermostat

Les équivalences précédentes entre thermostat et degré Celsius ont permis de constater que pour avoir la température en degré Celsius, vous devez multiplier par 30, la valeur du thermostat.

Ainsi, si vous désirez allumer un four à 180 °C, il vous suffit de diviser 180 par 30 pour trouver la valeur en thermostat. Vous obtiendrez donc comme 6 la valeur en thermostat.

Cette simple opération d’arithmétique vous permettra alors de concocter sans aucun souci vos plats enfournés.

En définitive, pour la conversion du thermostat en degré Celsius, vous devez multiplier la valeur en thermostat par 30. Par contre, pour convertir le degré Celsius en thermostat, vous devez diviser la valeur en degré par 30.