Cuisine

5 astuces pour améliorer votre cuisine en U

La cuisine en U est très tendance. Elle peut être ouverte sur le salon ou entièrement dans une pièce séparée. Dans l’un ou l’autre cas, cette configuration permet une meilleure gestion de l’espace. Vous créez un endroit chaleureux, convivial et très pratique. Évidemment que vous aurez plus de plaisir à cuisiner ! L’aménagement de cuisine peut se résumer à cinq principaux points.

La luminosité dans une cuisine en U

Dans la plupart des cuisines en U, on remarque généralement un défaut commun qu’est le faible éclairage. Le constat est plus criard dans les cuisines en U fermées. Afin d’apporter facilement plus de luminosité, privilégier les meubles blancs pour l’aménagement en hauteur. Pour un style industriel, des meubles gris, noirs ou sombres peuvent être disposés en bas. Le plan de travail peut rester en bois, cela ne cause aucun problème. L’usage du bois est également possible pour le haut à la place du blanc, mais surtout du bois naturel ou du bois clair. Évitez le bois foncé !

A découvrir également : Comment convertir le thermostat en degrés ?

En dessous de vos meubles blancs en hauteur, mettez en place des lumières LED blanches. Vous aurez ainsi un éclairage optimal pour cuisiner. Si cela reste insuffisant, transformer un mur en une verrière. Des IPN seront importants si le mur affecté est un mur porteur.

Le rangement dans une cuisine en U

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine en U, on vous recommande les rangements en hauteur. Cela vous permettra d’économiser assez d’espace. N’installez pas des armoires de rangements sur tous les murs, sinon l’espace paraitra plus restreint. Mais, si la cuisine est assez large, vous pourriez le faire.

A découvrir également : Comment faire mes courses en ligne ?

Si vous disposez d’un îlot central, mettez en dessous des casiers de rangements. Ils serviront à plein de choses comme au rangement des vaisselles. Occupez intelligemment l’espace et ne faites pas barrage aux sources de lumière. On parle principalement des fenêtres qui devraient rester libres. Dans le meilleur des cas, vous mettez simplement sous la fenêtre un plan de travail, et pas plus.

Un aménagement sur-mesure pour la cuisine en U

Il est souvent complexe d’aménager une cuisine en U, surtout si l’espace est assez petit. Les meubles sur-mesure, modulables à souhait seront vos meilleurs alliés. Avec ceux-ci, vous aurez la possibilité de choisir les dimensions en fonction de la superficie disponible. Rapprochez-vous de différents cuisinistes et demandez des devis. Normalement, l’installation d’une cuisine en U sur-mesure ne coute pas cher. Si vous optez pour des matériaux tels que le PVC, vous dépensez encore moins.

Avec du sur-mesure, vous aurez accès à des matériaux de qualités à moindre coût. Pas de gaspillages et pas d’ajustements interminables à faire également. Pour une bonne cuisine en U, prévoyez en moyenne 3 000 €. Cependant, lorsque des matériaux comme le marbre sont inclus, le coût peut s’élever jusqu’à 20 000 €.

Les électroménagers pour une cuisine en U

On vous conseille essentiellement les électroménagers encastrables. En optant pour ces types de machines, votre espace sera beaucoup plus épuré et vous pourriez y mettre l’essentiel. Achetez et installez seulement ce qu’il vous faut, n’en faites pas de trop. Si vous en aviez la possibilité, optez pour des machines deux en un. C’est-à-dire des machines qui ont plusieurs fonctionnalités. Certains fours intègrent des fonctionnalités de micro-ondes par exemple. En les ayant, vous serez épargné d’un surplus de machines, vous faites des économies et vous gagnez en espace.

Évitez aussi les réfrigérateurs XXL. Dans le cas où vous faites beaucoup d’approvisionnement et généralement pour le mois, installer un congélateur dans un autre compartiment de la maison (dans un coin du garage par exemple). Vous y stockerez une partie des produits et ravitaillerez au fur et à mesure le réfrigérateur installé dans la cuisine.

La décoration d’une cuisine en U

Est-ce parce que votre cuisine en U est très petite qu’il ne faut pas penser à la décoration ? Évidemment que non ! Quel que soit l’espace, vous pourrez bien le décorer de manière optimale. Par exemple, de petits pots de plantes aromatiques ne seront pas encombrants. De plus, vous en utiliserez pour votre cuisine (faites d’une pierre deux coups).

Les personnes qui ont un îlot de travail peuvent ajouter quelques tabourets (industriel ou en bois) pour un certain charme. En ce qui concerne le sol, le carrelage s’avère la meilleure solution.