Actu

Où trouver du chou-fleur violet ?

Vers le 16e siècle, le chou-fleur violet était considéré comme une plante de décoration inflorescence violette à pourpre ronde et compacte. Aujourd’hui, il fait partie des légumes les plus appréciés par les passionnés de l’art culinaires en raison de ses richesses en nutriments. Mais, où trouver du chou-fleur violet ? Quelles sont ses exigences de culture ? Toutes les réponses dans cet article.

Le chou-fleur violet : caractéristiques et où en trouver ?

De son nom scientifique « Brassica oleracea var. botrytis », le chou-fleur violet est originaire du Proche-Orient et appartient à la famille des Brassicacées. Ce beau légume produit une pomme verte ronde compacte et par la suite une couleur violette à maturité avec une saveur tendre et douce. Ce chou-fleur a cette couleur grâce à la présence d’anthocyane, un pigment naturel qui lui apporte sa teinte violet pourpre.

A lire aussi : Groupama assurance auto conduite accompagnée : les tarifs avantageux à ne pas manquer

Star de tous les potagers, le chou-fleur violet est retrouvé en France qui est d’ailleurs le troisième pays producteur européen, derrière l’Espagne et l’Italie. Outre ces pays, on le retrouve aussi en Bretagne, au Nord-Pas-de-Calais et en Normandie. Par ailleurs, il est aussi possible de s’acheter ce légume en ligne ou dans les boutiques destinées à sa vente.

Le chou-fleur violet : un légume peu calorique et riche en vitamines

Mis à part ses propriétés culinaires, le chou-fleur violet est un véritable allié pour la santé qui présente de nombreuses qualités thérapeutiques et nutritives. Il est notamment riche en fibres, en sels minéraux, en vitamine B9 et C, en fer et en protides. De plus, comme toutes les cruciféracées, il est très sollicité dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Moins calorique, le chou-fleur violet est composé à 85% d’eau, ce qui en fait un excellent diurétique et idéale pour détoxiquer l’organisme.

A lire en complément : 8 aspects clés pour organiser un événement d'entreprise

Chou-fleur violet : quelles sont les exigences ?

Le chou-fleur violet est une plante qui nécessite un bon entretien, que ce soit sa nature de sol, son emplacement et ses besoins en eau. Ce type de plante ne tolère ni les grosses chaleurs ni le froid. Il préfère des endroits moyennement ensoleillé dans les régions froides et faiblement ombragé dans les zones chaudes. Par ailleurs, le chou-fleur violet a un type de sol particulier. En effet, son sol doit être profond, bien humide, légèrement argileux et frais.

La terre ne doit pas contenir d’azote, car cela pourrait favoriser le développement du feuillage. Du côté de sa conservation, la pleine saison du chou-fleur s’étend de septembre à avril. Il faudra choisir un chou-fleur violet frais avec des inflorescences fermes, des fleurettes bien coincées sans aucune tâche et des feuilles bien violettes et humides. Il est ensuite conservé en entier entre 3 et 4 jours dans un bac à légumes du réfrigérateur.