Cuisine

Les secrets d’un barbecue géant réussi

Organiser un barbecue géant nécessite une très bonne planification et une bonne maîtrise de l’ensemble des éléments participants à cet événement. Pour qu’une organisation de cette envergure soit réussie, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques étapes à suivre pour organiser un barbecue géant réussi.

1- La planification du barbecue

Organiser un barbecue réussi de plus de 30 personnes sans rien oublier est très difficile, mais pas impossible. Pour y parvenir, il suffit d’anticiper et de s’organiser. Pour ce barbecue géant, une planification minutieuse est donc indispensable. Commencez par faire une liste des invités pour avoir une idée approximative du nombre de personnes qu’il faudra nourrir. Ensuite, réalisez une liste de courses par rapport à tous les différents postes, en allant de la restauration au nécessaire pour l’animation.

A découvrir également : Les tendances actuelles en matière d'arômes alimentaires et caramels pour l'industrie agro-alimentaire

2- Le choix des viandes

Pour nourrir un grand nombre de personnes à un barbecue, il est important de choisir les bonnes viandes. Il est surtout nécessaire de proposer un panel varié pour satisfaire tout le monde. Assurez-vous qu’il y ait des classiques du barbecue comme les steaks, les saucisses et les hamburgers. N’oubliez pas de proposer des alternatives végétariennes et sans gluten pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers. Pensez aussi à choisir des viandes de bonne qualité, sans os et sans trop de gras.

3- La préparation des viandes

Le nettoyage de la viande, les marinades et les assaisonnements sont des étapes cruciales pour un barbecue géant réussi. Pour bien imprégner les viandes de toutes les saveurs et de tous les arômes des épices, faites les marinades plusieurs heures avant le début du barbecue (la veille même si possible). Veillez aussi à découper la viande de manière à faciliter la cuisson et la distribution.

A lire également : Apprenez à réaliser des chefs-d'œuvre en quelques heures avec un cours de cuisine

4- La cuisson des viandes

Quelle que soit la manière dont votre viande est assaisonnée, si la cuisson est ratée, le barbecue entier en prendra un coup. Pour éviter que cela n’arrive, assurez-vous de maîtriser la cuisson de chacune des viandes proposées. Utilisez des outils et matériels comme un thermomètre et un barbecue smoker pour vous aider dans la surveillance de la cuisson et demandez de l’aide à des amis pour ne pas être seul au four et au moulin. Pensez à utiliser plusieurs grilles et à retourner les aliments régulièrement pour ne pas les brûler.

5- Les accompagnements

Le barbecue ne serait pas complet sans une bonne variété d’accompagnements et de garnitures. Choisissez-les avec soin en privilégiant les légumes à griller et les salades pour ajouter une bonne quantité de fibres à ce festin de protéines. Rajoutez des féculents et le pain pour ceux qui en raffolent. Pour les sauces, tout est permis. Laissez les invités se servir en fonction de leurs préférences. N’oubliez pas les fines herbes et les aromatiques.

6- Les boissons et rafraîchissement

Pour accompagner les repas, pensez à prévoir des boissons alcoolisées, non alcoolisées et de l’eau. Veillez à ce qu’il y ait un maximum de propositions pour satisfaire les envies du plus grand nombre. Du vin à la bière en passant par les sodas et les boissons naturelles, tout doit être disponible. Veillez aussi à ce que les boissons restent fraîches du début à la fin du barbecue.

7- L’ambiance du barbecue

Pour finir, prévoyez le nécessaire pour mettre une superbe ambiance à votre barbecue. La musique, les jeux, les animations et autres activités doivent être choisies avec soin pour que vos convives gardent le souvenir d’une atmosphère festive et accueillante de ce barbecue géant réussi.