Cuisine

La farine de seigle, une excellente source de fibres

Principalement transformée en farine et usitée généralement sous cette forme, le seigle est une céréale assez nutritive. Il est fait comme tout autre aliment de plusieurs substances nutritives dont notamment les fibres qui constituent sa particularité. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup à l’appeler source de fibre et même ensemble de fibre nutritive. Ici, nous vous en apprenons davantage sur l’excellente source de fibre qu’est le seigle.

Le seigle, qu’est-ce que c’est ?

Le seigle, très souvent consommé sous aspect de poudre, est une céréale pâtissière. La farine qui en est issue est assez habituellement utilisée pour faire du pain. Par ailleurs, il peut se révéler être un ingrédient de choix pour la préparation de vos desserts et aussi quelques préparations culinaires. Par-dessus tout, le seigle reste un ensemble ou un four tout de nutriments et de plusieurs oligo-éléments notamment une excellente source de fibres.

A découvrir également : Légumes essentiels pour pot-au-feu : sélection et astuces culinaires

Quelles sont les propriétés de la farine de seigle ?

Pour commencer, le seigle est une céréale possédant une très forte teneur en fibre. Plus précisément, pour 100 g de farine de seigle, vous retrouverez 23,8 g de teneur en fibre alimentaire, soit un pourcentage d’environ 25 % de la substance.

Ensuite, la farine de seigle est connue pour ses vertus participatives au maintien d’une glycémie stable. D’un autre côté, elle apparaît comme une excellente source de magnésium et est assez riche en fer. D’ailleurs, elle permet de réguler le transit dans l’organisme humain et détient d’énormes propriétés antioxydantes et rassasiantes. Pour finir, sa composition lui permet de prévenir des maladies cardiovasculaires et plusieurs autres maux.

A lire en complément : Apprenez à réaliser des chefs-d'œuvre en quelques heures avec un cours de cuisine

Quelles sont les valeurs nutritives et caloriques de la farine de seigle ?

Tout d’abord, la farine de seigle complète est principalement une farine qui regorge de micronutriments parmi lesquels on peut citer le magnésium et le fer. Mais sa caractéristique principale reste sa grande richesse en fibre alimentaire. De ce fait, on aura affaire aux teneurs qui suivent pour 100 g de farine :

 

    •       311 kcal de calories pour cette quantité de farine

 

    •       10,8 g de teneur en eau

 

    •       15,9 g de teneur en protéines

 

    •       44, 8 g de substances glucidiques

 

    •       2, 22 g de substances lipidiques

 

    •       23,8 g de teneur en fibres alimentaires

 

    •       4, 97 mg de fer

 

    •       160 mg de magnésium

 

    •       4,527 mg de vitamine E

 

  •       5,04 mg de zinc

On constate aisément qu’à sa nature, cette céréale est un glucide à une teneur très forte en substances glucides. Mais au-delà de cette teneur naturelle, sa teneur assez élevée en fibres alimentaires ne passe pas inaperçue. C’est notamment ce qui fait de cette farine, une farine riche en fibres alimentaires.

Quels sont donc les bienfaits des fibres alimentaires de la farine de seigle sur le corps ?

Assez nombreuses et multiples, la farine de seigle possède un grand nombre de bienfaits santé. Elle doit tout ceci à l’ensemble des nutriments qui la compose. Essentiellement, les fibres alimentaires contenues dans cette farine octroient d’indéniables vertus thérapeutiques.

La fibre joue plusieurs rôles dans l’organisme humain. Elle participe au maintien d’une bonne santé et consomme régulièrement un aliment riche en cette substance, comme la farine de seigle, c’est dire non aux problèmes d’absorption et de transit. Il faut savoir que les fibres alimentaires :

 

    •       Offrent une meilleure sensation de satiété et contribuent au moment de la régulation du transit

 

    •       Permettent de diminuer les variations de glycémie en réduisant l’absorption du glucose (c’est une substance conseillée aux diabétiques)

 

  •       Agissent sur l’index glycémique de l’aliment dans lequel il est contenu ; c’est justement ce qui fait que la farine de seigle dispose d’un IG moyen aussi bas. Et ceci est plus que bénéfique pour une bonne santé

Par ailleurs, il faut savoir que tout aliment riche en fibre à la capacité de diminuer comme il se doit l’absorption intestinale du gras qu’on appelle aussi cholestérol. Ces aliments, grâce à leur substance, procèdent par entretien du microbiote intestinal. Elles arrivent donc à réduire l’action des dysbioses qui sont généralement impliquées dans les pathologies comme le diabète de type 2 et l’obésité. De même, plusieurs études scientifiques ont su prouver qu’une consommation régulière de fibres permet de prévenir le cancer Co-rectoral. Le meilleur aliment pour cet usage est de ce fait la farine de seigle.

Comment utiliser la farine de seigle en cuisine ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages de la farine de seigle, pensez à bien noter que la pâte à pain faite avec cette farine ne montera pas aussi haut que celle faite avec de la farine blanche. Cela étant dit, le goût unique et rustique qu’elle apporte aux pains assure un plaisir culinaire sans égal.

Vous pouvez utiliser cette farine pour créer des crêpes saines et nourrissantes. Les crêpes à la farine de seigle sont parfaitement adaptées pour le petit déjeuner ou même comme collation en milieu d’après-midi si besoin est. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos recettes favorites comme substitut partiel à la farine tout usage ou bien y mélanger une portion du tiers au quart afin d’avoir un produit final riche en saveurs tout en restant diététique.

La farine de seigle peut aussi être utilisée dans les muffins, les biscuits et autres pâtisseries. Elle ajoutera une note rustique à vos créations tout en offrant des fibres alimentaires supplémentaires.

Vous pouvez aussi utiliser cette farine pour préparer des plats salés tels que des galettes de légumes ou de pommes de terre. La farine de seigle apporte un goût subtil et unique à ces recettes.

La farine de seigle est un ingrédient polyvalent qui offre non seulement une variété d’avantages pour la santé mais aussi bien plus de goût qu’on ne pourrait l’imaginer !

Les précautions à prendre lors de la consommation de farine de seigle

Bien que la farine de seigle soit une excellente source de fibres alimentaires, il faut prendre certaines précautions lors de sa consommation.

Si vous avez des problèmes digestifs ou intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable, la consommation excessive de fibres peut aggraver ces symptômes. Il ne faut pas augmenter votre apport en fibres alimentaires. Si vous êtes à la recherche de façons simples et savoureuses de rendre vos repas plus nutritifs, pensez à ajouter un peu de farine de seigle dans vos recettes favorites !