Equipement

Comment choisir une machine à glace italienne professionnelle ?

Incontournable en été sur les bords de plage, la glace italienne reste une valeur sûre. Indémodable, on l’apprécie aussi bien à la vanille, à la fraise, au chocolat ou aux autres parfums proposés aux clients. Pour les préparer, il est important de s’équiper d’une machine à glace à l’italienne. Or, sur le commerce, il en existe de très nombreux modèles, avec différentes caractéristiques. Alors comment trouver la machine à glace à l’italienne professionnelle qui réponde au mieux à vos attentes.

Origine de la glace à l’italienne

Si l’on se réfère à son nom, on pourrait penser que la glace à l’italienne serait d’origine italienne. Or, cette glace vient de l’autre côté de l’Atlantique. Elle est en effet née aux Etats-Unis. Dans un souci de rentabilité, les commerçants américains voulaient vendre une glace plus grosse mais qui coûte moins chère à fabriquer. La glace à l’italienne répond parfaitement à ces critères. Depuis sa commercialisation jusqu’à aujourd’hui, elle connaît un franc succès et dépasse désormais les frontières américaines. Même les machines à glace à l’italienne se déclinent désormais sous plusieurs marques et plusieurs possibilités. En effet, il est désormais possible d’opter pour des machines à glace à l’italienne disponible à la location et à la vente.

A lire en complément : Comment conserver le pain ?

Les critères de choix d’une machine à glace à l’italienne professionnelle

Pour choisir la machine à glace à l’italienne répondant aux attentes de votre établissement, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La capacité de la cuve

Le principal critère à prendre en compte dans le choix de la machine à glace à l’italienne professionnelle est la capacité de cuve. Il est important de faire correspondre ce critère avec l’adéquation de vos objectifs et de votre espace. La capacité varie en effet d’une machine à une autre. Orientez votre choix en fonction de l’utilisation de la machine ainsi que du nombre de glaces que vous souhaitez produire par heure.

A lire en complément : Les types de plaques de cuisson : avantages et inconvénients à connaître

Pour une grande production, vous aurez besoin de machines de glace plus grosses avec environ 2×7 litres par réservoir pour une réalisation de plus de 450 kg de glace par heure. Le nombre de becs est également important selon les parfums que vous proposez.

Le temps de refroidissement

A l’instar de la capacité de la cuve, le temps de refroidissement varie d’une machine à une autre. Sur le commerce, il en existe deux principaux types de systèmes de refroidissement : les machines à air et ceux à eau. Ces derniers utilisent l’eau pour faire du froid. Ils sont plus chers mais plus performants. Pour une utilisation intensive, mieux vaut opter pour ces modèles. Quant aux machines avec des systèmes à air, elles sont moins onéreuses mais sont plus volumineuses. Vous ne pourrez pas encastrer ces machines pour gagner de l’espace. Elles prennent également quelques minutes de plus pour faire du froid.

La puissance

Pour une préparation de glaces à l’italienne soft, avec du yaourt ou en version sorbet, la puissance de la machine entre en compte. Une machine plus puissante produira en effet plus rapidement les glaces. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre sorbetière ou votre turbine ainsi que le nombre de gelato que vous voulez vendre dans la journée, vous devez porter une attention particulière à la puissance de la machine avant son acquisition. Les plus grands fabricants redoublent de créativité dans la production d’appareils à glaces avec différents modèles et aux puissances variables. Il vous incombe de bien vérifier les détails de l’appareil à l’achat de votre machine pour qu’elle soit en adéquation avec votre établissement.

Le prix

Le dernier élément à prendre en compte dans le choix de votre machine à glaces à l’italienne est le prix de l’appareil. Evidemment, plus les machines sont performantes, offrent une grande capacité de production et permettent de faire du froid rapidement, plus elles sont chères. En plus, si vous souhaitez des crèmes glacées avec une texture bien onctueuse, il est conseillé d’investir dans une bonne machine. Elle vous permettra de faire de délicieuses glaces avec des sorbets ou du yaourt. Vous pouvez également proposer une multitude de parfums selon vos objectifs de vente. Pour un commerce de grande envergure, mieux vaut se tourner vers une turbine à glace, qui sera plus rentable, même si son prix de base est plus élevé. Contrairement à une sorbetière qui peut s’avérer suffisante pour produire des glaces en quantité limitée, proposées à une clientèle restreinte.

La puissance de la machine, sa capacité de cuve, le temps de refroidissement, la capacité de production et le prix sont ainsi des critères à prendre en compte avant l’acquisition d’une machine à glaces à l’italienne. Dernier point, ne négligez pas le design de votre machine. Ce caractéristique peut ajouter un réel style à votre commerce et attirer des clients à goûter vos délicieuses glaces à l’italienne. Pour votre commerce, n’oubliez d’opter pour une vitrine à glace pour exposer et mettre à la vente vos créations.